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- Automatisation
- Processus
- Savoirs comportementaux (soft skills)
Compétences en automatisation
Un professionnel DevOps cherche à réduire le gaspillage et à accélérer le processus de développement logiciel. Avoir des compétences en automatisation est essentiel pour réussir. Un membre de l’équipe de devops doit également avoir une connaissance des outils d’automatisation.Compétences de processus
DevOps est un mouvement culturel, une vraie philosophie, les personnes et les processus passent avant tout. C’est pourquoi l’automatisation n’est importante que si elle est accompagnée de processus de travail. Les professionnels DevOps doivent avoir la capacité de rationaliser les processus pour les rendre efficaces. Les compétences clés de processus sont les suivantes:- Cycle de vie du développement logiciel
- Analyse et compréhension du flux de processus
- Agile
- Expérience des concepts et des méthodes de déploiement pilotés par des tests
- Pensée systémique
Compétences en savoirs comportementaux
DevOps n’est pas juste un logiciel et de l’informatique. DevOps c’est avant tout une interaction forte entre un groupe d’individus (les différents acteurs réactifs de la chaîne de production) faisant partie d’une même équipe. Les individus doivent s’impliquer et être motivés, c’est pourquoi les compétences en savoirs comportementaux sont indispensables. Les compétences clés sont les suivantes:- Collaboration et coopération
- Résolution de problème
- Compétences relationnelles et interpersonnelles
- Partage et transfert de connaissances
- Engagement des valeurs personnelles
- Flexibilité et adaptabilité
- Le Leader DevOps doit posséder des compétences spécifiques afin d’accompagner ses équipes tout au long de la transformation culturelle DevOps.
Chefs de projet : Perspectives et impacts sur la profession
Vision stratégique au cœur du métier
La gestion de projet continuera de se transformer et de se développer en tant que compétence métier nécessaire, offrant aux gestionnaires de projet une opportunité d'ajouter de la valeur à un niveau stratégique. "La vision stratégique est primordiale. Les projets sont les investissements qu'une entreprise réalise pour atteindre ses objectifs stratégiques. Vous ne livrez donc pas vos projets. Vous livrez un investissement" Auparavant, les chefs de projet ne participaient pas forcement à la stratégie tandis qu'aujourd'hui ils sont de plus en plus impliqués et participent désormais à toutes les étapes de la feuille de route. Cette implication stratégique ne fera que croître dans les années à venir, en effet, ils seront responsables de l'identification des projets à réaliser et de leur alignement sur les objectifs de l'entreprise. Les projets sans importance stratégique seront abandonnés pour les projets qui servent les objectifs de l'organisation. "90% des chefs de projet pensent que la formation professionnelle sera essentielle pour suivre le rythme accru du changement." Par conséquent, les chargés de projet devront élargir leur éventail de compétences pour inclure des compétences commerciales et stratégiques telles que l'analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle et les relations humaines.Aptitude à la conduite du changement
La gestion de projet sera largement utilisée par des personnes de l'ensemble de l'organisation et sera considérée comme une compétence métier précieuse. Cette démocratisation de la gestion de projet ne fera que renforcer la valeur des gestionnaires de projet, en les distinguant en tant que professionnels, au fur et à mesure de l'évolution de leur rôle pour devenir plus stratégiques et générer un changement au sein de l'entreprise. « Les Project Managers sont actuellement des agents du changement et doivent être capables d’influencer les autres pour provoquer des changements. Ils ont besoin de relever des défis, et ce sont ces compétences plus larges qui les différencient en tant que professionnels » Le changement fait partie du quotidien des Project Manager, complexifiant bien souvent les processus et donc les rapports humains. Les compétences interpersonnelles deviendront essentielles (et le sont déjà !) pour gérer et livrer un projet. Pourquoi? Parce que gérer et livrer un projet impliquent l’ENGAGEMENT des personnes. De la prise de décision au travail pratique, le chef de projet est entouré de «personnes engagées» d’où l’importance des compétences en leadership. Le PM doit être une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs et les engager dans une démarche globale et gratifiante.Recours aux méthodes agiles
L'adoption des méthodologies Agiles a considérablement augmenté ces dernières années et devrait encore augmenter dans les années à venir. Les organisations adoptent une approche de plus en plus agile dans la planification de leurs activités, ce qui se répercute sur la gestion de projet. "89% des chefs de projet s'accordent sur le besoin de plus de créativité et de flexibilité dans la gestion de projets" Travailler de manière agile permet aux chefs de projet de répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution en veillant à ce que leur réponse à l'exécution du projet soit rapide, flexible et orientée métier. Les informations en temps réel sont de plus en plus importantes et les rapports commerciaux basés sur un calendrier deviennent redondants. Agile permet une amélioration continue une fois le produit ou le service lancé, ce qui signifie que la version initiale n'a pas besoin d'être parfaite. Cela réduira la pression sur le lancement et accélérera le développement. Les tendances identifiées soulignent l’importance stratégique croissante que les chefs de projet joueront dans le succès futur de leurs organisations. Leur capacité à s’adapter et à opérer des changements les distinguera et positionnera la gestion de projet en tant que profession indispensable. Les gestionnaires de projet devront commencer à développer des compétences et des capacités stratégiques, notamment l'analyse commerciale, la gestion du changement, la diplomatie organisationnelle, le leadership et le développement des relations aussi bien internes qu’externes. Les méthodologies agiles continueront d'influencer la profession de chef de projet puisque l'entreprise cherche à tirer parti des innovations technologiques. Les chefs de projet doivent donc sans cesse faire preuve de flexibilité et de créativité. Vous souhaitez accéder au rapport complet ? Cet article vous a plus ? Inscrivez-vous à notre Newsletter QRP, Faciliter le changement pour de meilleurs résultats QRP international soutient les entreprises et les professionnels dans le développement de leurs compétences et l’implémentation des Bonnes Pratiques grâce à son offre sur mesure de formation, de certification et son activité de conseil en management et gestion de projet . Sources: "The future project management professional", Axelos "Job Growth and Talent Gap 2017–2027", PMI- Une approche testée et éprouvée en entreprise: La méthodologie AgilePM est sous-jacente au canevas de gestion de projet agile d’Agile Business Consortium. Le cadre – établi depuis plus de 20 ans et est régulièrement actualisé pour mettre à jour les pratiques actuelles et les exigences opérationnelles – fournit la gouvernance et la rigueur ainsi que l’agilité et la flexibilité exigées par les organisations d’aujourd’hui.
- Une solution répondant au cycle de vie complet du projet (au-delà du développement produit): AgilePM propose une approche mature qui, tout en offrant agilité et flexibilité, conserve les concepts de projet, de livraison de projet et de gestion de projet comme par example Scrum.
- Contrôles qualité et gouvernance: L’un des principes sous-jacents d’AgilePM est de ne jamais compromettre la qualité. Dans un projet AgilePM, des critères d’acceptation sont définis à différentes étapes du cycle de vie du projet : des critères définis à la phase de faisabilité du projet jusqu’aux objectifs de chaque étape du développement du produit/solution.
- Gestion des risques: AgilePM fournit des suggestions pratiques en gestion des risques en traitant directement les risques les plus communs en projets. Le Project Approach Questionnaire est un point de départ efficace pour créer une compréhension claire et partagée des risques du projet et de leur atténuation.
- Des rôles et responsabilités clairs: La base de tout projet réussi est la collaboration des professionnels travaillant ensemble. AgilePM reconnaît cela et attribue des rôles et des responsabilités claires à chaque personne dans un projet. Ils représentent les intérêts de l’entreprise, la solution/intérêts technique(s), les intérêts en matière de management et ceux du processus.
- Les pratiques agiles populaires y sont incorporées: AgilePM intègre et favorise certaines pratiques agiles populaires pour soutenir le développement efficace de produits et de solutions telles que la hiérarchisation MoSCoW, Timeboxing et le développement itératif.
Si vous êtes intéressés par la formation AgilePM et désirez en savoir plus, visitez notre page.
Une récente étude du Project Management Institute a démontrée qu’il existe un fossé grandissant dans le monde entier, entre le besoin des organisations en personnel qualifié en gestion de projet et la disponibilité de professionnels pour remplir ces rôles.
Chef de projet : Avenir, tendances et emplois
Alors que le nombre de projet croit, une grande partie des talents disponibles atteignent l’âge de la retraite. Ces facteurs créent des perspectives d'emploi extrêmement positives pour les professionnels qualifiés bénéficiant de compétences en gestion de projet.
Opportunités de carrière
L’économie mondiale s’étant orientée sur les projets, la pratique de la gestion de projet se développe au sein d’industries traditionnellement moins axées sur les projets, tels que les soins de santé, l'édition et les services professionnels. Selon le dernier rapport du PMI (Project Management Institute) « Project Management Job Growth and Talent Gap 2017-2027 », la main-d’œuvre responsable de la gestion de projet devrait croître de 33% jusqu’en 2027. Il prévoit également que près de 22 millions de nouveaux emplois seront créés au cours de la prochaine décennie - et d’ici 2027, les employeurs du monde entier auront besoin de près de 88 millions de personnes travaillant dans des rôles orientés vers la gestion de projet. La croissance de l'emploi en gestion de projet devrait se produire dans les secteurs de l’industrie et de la construction, suivis des services d’information, édition, finance, assurances, direction générale et services professionnels.
Féminisation du métier
On notera également une féminisation du métier, en effet les résultats des études montrent que les entreprises qui choisissent de se priver de la ressource féminine se nuisent à elles-mêmes d’une manière insidieuse car il leur manque des tempéraments indispensables. Les femmes font, en moyenne, preuve de plus de souplesse et d’adaptabilité. Elles pratiquent plus naturellement le management inclusif de leur équipe et mobilisent plus facilement leur intelligence émotionnelle. Ce sont aussi des qualités très opérationnelles pour fonctionner au beau milieu d’une transition numérique caractérisée par l’effacement des hiérarchies, le partage ouvert et instantané de l’information, l’organisation en réseau. La féminisation n’est pas une bonne action, c’est un investissement stratégique qui doit être évalué et mesuré en tant que tel.
Combinaison de compétences idéales
La demande d’emploi est intense, particulièrement pour les praticiens disposant d’un ensemble de compétences nécessaires. La gestion de projet est multidisciplinaire et nécessite des managers et des équipes avec des aptitudes et des compétences spécifiques pour pouvoir exercer dans les meilleures conditions. Le combo idéal est un alliage de compétences techniques, de leadership, de conduite du changement, une bonne communication, de la flexibilité et adaptabilité, des compétences organisationnelles, relationnelles et en gestion stratégique et commerciale.
A l'inverse des aptitudes, les compétences s'acquièrent, se développent et se perfectionnent grâce à la formation et à la pratique.
La formation professionnelle facteur clé de succès
Les solutions de formation actuelles offrent un moyen efficace de fournir de grandes quantités d’informations et nous ne devons pas négliger la valeur des interactions d’apprentissage en face à face en tant que moyen d’acquérir et de partager des connaissances. Les chefs de projet existants jouent un rôle important en aidant les organisations à trouver le juste équilibre entre expérience théorique et expérience pratique pour répondre aux besoins des futurs chefs de projet.
"PRINCE2 est la base de la gestion de projet, ensuite vous avez besoin de compétences en relations humaines pour faire avancer un projet et préparer les équipes aux changements » Axelos report regarding the evolution of learning styles
La manière dont la formation en gestion de projet est dispensée devra évoluer pour répondre aux attentes d'une nouvelle génération de gestionnaires de projet. Il y aura une augmentation des solutions d'apprentissage en ligne, interactives et ludiques, mais celles-ci devront être contrebalancées par les attentes organisationnelles en matière d'accréditation. Dans l’ensemble, ces tendances indiquent l’influence croissante des chefs de projet sur les entreprises à l’avenir. Pour maximiser ces opportunités, les responsables de projet doivent investir dans leur propre développement professionnel afin d’acquérir les compétences nécessaires à un avenir prospère.
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Sources:
« Project Management Job Growth and Talent Gap 2017–2027 », PMI
« The future project management professional », Axelos